Login

Marchés Chicago : maïs et soja reculent, le blé progresse après le Wasde

Chicago, 12 sept 2016 (AFP) - Les cours du maïs et surtout du soja ont reculé lundi à Chicago, pénalisés par de nouvelles estimations du ministère américain de l'Agriculture (USDA), tandis que le blé a légèrement progressé

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les estimations sur le soja ont été la principale information. Les Etats-Unis vont produire une récolte exceptionnelle par sa qualité et sa quantité. Le gouvernement a relevé ses prévisions de 3 % » pour les stocks de fin de campagne, a expliqué Bill Nelson de Doane Advisory Services. L'annonce de cette production, dépassant les attentes des analystes, dans le rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande de l'USDA, dit Wasde, a fortement pesé sur les cours.

Le soja a entraîné dans son sillage des prix du maïs souffrant également d'une révision à la baisse mais moins importante qu'attendu de sa récolte. « On s'attendait à ce que les prévisions soient revues à la baisse, et elles l'ont été mais restent toujours au dessus des 15 milliards de boisseaux », a expliqué Bill Nelson. Dans son rapport, l'USDA a réduit son estimation de récolte de maïs aux Etats-unis de 61 millions de boisseaux par rapport au mois d'août, à 15,093 milliards. « Les moissons ont débuté dans le sud des Etats-Unis et vont progressivement atteindre le coeur de la région de production. Les agriculteurs vont alors devoir gérer ces quantités et vont vendre cette récolte et cela exerce généralement une pression immédiate sur les prix », a expliqué Bill Nelson.

Concernant le blé, les prévisions de l'USDA se sont montrées plus favorables et ont permis au cours de la céréale de progresser. « Les estimations d'offre et de demande américaines de blé pour 2016/2017 sont stables par rapport au mois précédent », a indiqué l'USDA dans son rapport, ajoutant qu'au niveau mondial « la production en hausse en Inde, au Kazakhstan, en Australie, au Brésil et au Canada était partiellement compensée par une réduction des prévisions dans l'Union européenne et en Chine ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,3950 dollars contre 3,4100 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0925 dollars, contre 4,0350 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,6425 dollars contre 9,8025 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement